« Kaïros ou l'art de l'opportunité intuitive »
Instants et Perception – 2023 #1
J'ai découvert ce mot dans un programme de méditation : *Le kaïros est le temps du moment opportun. Il qualifie un intervalle, ou une durée précise, importante, voire décisive. Il est donc « l'instant T » de l'opportunité : avant est trop tôt, et après trop tard. In fine, l'expression « instant d'inflexion » semble convenir : « Maintenant est le bon moment pour agir. » Une notion immatérielle du temps mesurée non pas par la montre (Chronos), mais par le ressenti.
Cette appréciation du temps a fait écho à mon parcours entrepreneurial qui s'est imposé à moi de manière évidente en 2009 et a été guidé principalement par une intuition forte de suivre une nouvelle destinée qui me ressemblait soudainement à l'instant T. Je ne vous cache pas que cette pulsion de créativité a été accompagnée d'une peur de l'inconnu qui se présentait devant moi, nouvelle arrivante montréalaise.
Mais, à l'époque, ma conviction de vouloir aider les associations et PME à mieux exprimer leur valeur ajoutée sur leur marché, a dépassé mes doutes ou craintes et j'ai évité de me préoccuper de certains obstacles comme le ridicule (se lancer à 36 ans en affaires au Québec sans rien y connaître), l'influence des "décourageant/es" (celles et ceux qui font croire que tu pars de 0), le manque de connaissance des codes culturels et du marché de la communication (découverte de ce qui n'existe pas dans les livres sur l'immigration), la peur de perdre en crédibilité après une carrière solide en publicité en tant que salariée en France, l'interrogation plus ou moins visible des proches ou ami/es français/es qui ne connaissent pas la mentalité nord-américaine et peuvent difficilement me comprendre (ils me font confiance!), etc…
En lançant MARQ'ÉTIC CONSEIL, ma seconde compagnie, pendant la pandémie du COVID, j'ai ressenti ce besoin de suivre cette "temporalité Kaïros" pour demeurer ouverte aux opportunités et développer mes affaires de manière qualitative et humaine. J'ai donc appliqué cette pulsion que j'offre aujourd’hui à mes client/es, qui m’a évité de stagner dans ma situation professionnelle et fait découvrir un nouveau MOI.
Aujourd'hui, j'ai fait une marche avec une connaissance de longue date car nous sommes voisines à présent. Enthousiaste en apprenant mon évolution dans le domaine du Conseil, elle m'a proposé de parler de mon expertise à des personnes pertinentes issues de son entourage.
Cette rencontre qui a fait l'objet de deux reports dans le mois, m'a rappelé le principe Kaïros : "au bon moment, ni avant, ni après", alors que la veille je m'étais remise en question sur le fait de persévérer...
Une raison de plus pour rester optimiste et continuer sur mon chemin, nourrie de tous ces encouragements accumulés depuis plusieurs mois !
Mes inspirations pour écrire aujourd’hui…
Une balade avec une connaissance perdue de vue depuis la pandémie avec qui j'ai conservé une belle connection, la même déjà ressentie, il y a environ 10 ans !
*Source : Wikipédia.