« Le financement participatif, une expérience humaine avant tout. »

Instants et Perception – 2022 #8

Grâce au lancement du nouvel album de l'artiste Samuel Bonnet que j'ai soutenu en termes d'image et dans sa campagne de communication, j'ai pu apprécier tous les rouages d'un sociofinancement et même y participer dans les coulisses.

Cette expérience qui a pour objectif de permettre à des contributeurs-rices d'être acteurs-rices actifs-ves dans la réalisation d'un projet est inspirante et reflète une des facettes positives de l'humain.

J'ai été impressionnée par l'évolution du processus qui commence par un rêve qui ne peut être possible qu'à partir de la solidarité de celles et ceux qui croient en ce projet parfois même fou !

Notre époque est harcelée par les réseaux sociaux et leur flux d'informations incessants. Cependant, grâce à des actions de communication cadencées et des messages privés ciblés, Samuel a su capter l'attention et dépasser son objectif de sociofinancement 7 jours avant la fin de la collecte. Au terme de cette expérience qui est basée sur la récolte d'argent principalement, nous avons constaté que ce qui est le plus remarquable est la puissance du réseau et le plaisir de donner pour soutenir une œuvre, surtout après ce désert traversé par les artistes de tout bord.

Un jour, Gibert Montagné, célèbre chanteur français aveugle, a répondu au journaliste qui lui demandait si ce n'était pas trop pénible de demander de l'aide pour s'orienter en permanence : "Non, car j'offre l'occasion à une personne d'être altruiste". J'ai retenu cet échange qui est un magnifique exemple pour arriver à voir les difficultés de la vie avec un œil constructif afin de ne pas stagner. Sa réponse est un de mes guides dans mes ateliers et accompagnements personnalisés car elle représente un état d'esprit collaboratif que je nourris dans mon approche et mon choix de partenaires quelque soit la sphère de ma vie.

 

Mes inspirations pour écrire aujourd’hui…

Le sociofinancement de Samuel Bonnet pour le lancement de son 5ème album : HYBRIDE.

Laetitia SellamCommentaire