« Le malentendu est-il une source d'isolement ? »
Instants et Perception – 2022 #6
J'ai pu observer un phénomène social paradoxal étonnant pendant la pandémie qui a des répercussions avec des conséquences humaines plus ou moins graves, 2 ans plus tard. Je constate en lisant sur le sujet et en parlant avec mon entourage que pour pallier la dureté de la distanciation sociale ou encore l'interdiction de rencontrer et chérir nos proches, le réflexe de certain.es d'entre nous est de se refermer sur soi-même ou de générer des non-dits inconsciemment…bref de s'isoler encore davantage.
Je me suis posé la question sur les raisons de s'isoler quand on ne va pas bien au lieu de s'ouvrir et communiquer avec des personnes qui pourraient comprendre sans juger et même aider à trouver une solution. Personnellement, je privilégie toujours le dialogue dans mes moments de doutes ou mal-être mais il m’arrive de devoir passer par une phase de repli pour éviter une influence extérieure avant de ressentir les solutions qui me paraissent les plus adaptées à mon équilibre. Cependant, je pense que le monde de "l'image parfaite" générée par les réseaux (dits) sociaux associée à une "fraternité virtuelle" est la raison de cacher un mal-être pour paraître sous son plus beau jour…tous les jours.
Comment inverser cette posture pour que l'Échange devienne une solution et puisse rétablir un tissu social constructif ?
La fragilité identitaire que la pandémie a augmentée progressivement, mois après mois, est une réalité et seule la communication simple et sincère est la meilleure solution pour dissiper un malaise entre deux individus. Alors, soyez vous-même et osez ouvrir votre cœur pour retrouver l'entourage proche qui vous permettra de consolider votre authenticité et créer des liens encore plus solides.
"Demander de l'aide est une force et non pas une faiblesse”
Mes inspirations pour écrire aujourd’hui…
Témoignages sur internet ou dans mon entourage.