« Quand les préjugés nous rendent inhumains »

Instants et Perception – 2022 #2

Pendant ma retraite stratégique dans les Cantons de l'Est pour prendre du recul sur l'évolution de ma compagnie et ma projection 2022-23, j'ai regardé un film français intitulé MYSTÈRE qui relate l'histoire d'un père nouvellement veuf, Stéphane, dont la fille de 8 ans, Victoria, est tombé dans un mutisme soudain. Il décide d'emménager dans sa maison familiale dans le Cantal au milieu des bergers. Lors d'une promenade en forêt l'un d'eux confie un chiot nommé MYSTÈRE à la fillette qui lui redonne goût à la vie progressivement. Mais rapidement Stéphane constate que le chiot est un loup…Malgré le risque de le garder près d'eux et la menace des bergers-chasseurs, il ne peut se résoudre à séparer le nouvel ami de sa fille, d'apparence inoffensive avec elle.

Ce film est un hommage à la Nature et à l'intelligence humaine à l'état pur quand les préjugés et la peur de l'inconnu n'existent pas. Ce constat est souvent un sujet associé à l'intégration des immigrants ou nouveaux arrivants dans un pays d'accueil et une partie de mes accompagnements se concentrent sur la perception de l'autre en fonction de celle de soi-même. Cette réaction inévitable lorsque l'on rentre en contact avec une personne étrangère à notre environnement est une forme de dialogue immédiat à apprivoiser en fonction de notre vision du monde et des relations humaines. Pourquoi se sentir menacer par la Différence au lieu de la voir comme un atout pour notre propre évolution ? Une question récurrente qui, aujourd’hui, est traitée, sans tabou, pour mieux avancer ensemble. Qu'une réaction de recul soit la première n'est pas le plus grave mais que ce recul amène le mépris, ou pire la haine, manifeste alors un refus du dialogue en raison de critères souvent imposés par la société dans laquelle nous vivons.

Ces préjugés sociétaux limitants et irritants sont aussi humiliants qu'improductifs à terme. On parle de progrès technologiques régulièrement mais le rapport humain est encore en mode rétrograde dans plusieurs domaines. Il serait temps d'évaluer les qualités humaines en les observant (surtout après un recul naturel!) avant de penser couleur de peau, genre, titre social, concepts généralisés majoritairement déformés pour répondre à des enjeux socio-économiques complexes (ex : l'évolution du mot famille*). Un imbécile sera toujours un imbécile quel que soit sa couleur de peau ou sa pratique religieuse à moins qu'il décide d'évoluer vers l'ouverture d'esprit ou l'empathie. Alors choisissons nos batailles et notre entourage pour progresser vers un jugement éclairé de l'intérieur et non pas ébloui par l'extérieur !

Mes inspirations pour écrire aujourd’hui…

Le film "MYSTÈRE" de Denis Imbert : https://www.youtube.com/watch?v=nmfMMrijOzU

*L'étymologie du mot famille qui provient du mot latin familia désignant d’abord l’ensemble des serviteurs attachés au service d’une maison. Il a ensuite pris le sens de « ensemble des personnes qui vivent dans la même maison », puis, par extension, le même sens principal qu’on attribue aujourd’hui en français à ce mot en relation avec la lignée du même sang ou par adoption. Sans parler de l'intérêt commercial sous-jacent pour vendre des voitures par exemple ;)