« Comment ai-je réussi à limiter certaines anxiétés ? »
Instants et Perception – 2021 #11
Je sais que je suis (trop) souvent enclin à extrapoler des situations ou des réponses que j’invente suite à certaines informations reçues dans une journée. Cette réaction naturelle, quasi incontrôlable à date, était plus fréquente quand le sujet touchait la famille, mon couple, l’amitié et mes projets professionnels. En fait, je me suis aperçue que ces sujets sont tous reliés à mes émotions profondes qui font écho à l’Amour, l’Attention, l’Empathie, la Socialisation, l’Ambition et la Progression… Bref, mon présent et mon futur sont donc intimement liés à Autrui, directement ou indirectement.
En écoutant une conférence sur la Honte et le Courage, un des exemples donnés m’a éclairée sur la raison de « ces histoires que je me raconte ». Quand une information m’est rapporté en l’absence des circonstances qui l’entourent, je me mets en mode « sauveur » instinctivement car je veux apporter une solution. Mais ne pouvant souvent pas rentrer en communication immédiate avec les personnes concernées, je m’invente un tas d’irritants, sans fondement tangible, qui créent une anxiété. Progressivement, elle s’installe au cours de la journée tant que je n’ai pas réussi à communiquer avec ces personnes, ce qui pourrait me rassurer ou me permettre de les conseiller dans le bon sens afin de les aider à résoudre leur problème ou amoindrir leur mal-être.
Depuis que j’ai réalisé la raison de ce malaise, je me raisonne quand cet instinct se manifeste (pas évident mais nécessaire !) afin d’éviter de ruminer ma colère ou mes frustrations tant que je n’ai pas tous les éléments en mains. Et si ce n’est pas possible de trouver une solution immédiate, j’utilise le principe de la méditation : « laisser passer le nuage au-dessus de ma tête » pour focusser sur ma vie en attendant d’avoir les détails.
Cette réflexion me rappelle l’enseignement de ma coach d’affaires sur le schéma de Karpman : https://www.penserchanger.com/le-triangle-de-karpman-un-drame-a-trois/ . Je me suis facilement retrouvée dans les rôles de « Sauveur » et « Persécuteur ». Heureusement, le second se traduit positivement par le surnom que je me suis donnée : Provocatrice bienveillante :)
Mon inspiration pour écrire aujourd’hui…
La découverte de la conférencière Brené Brown : https://brenebrown.com/