« Comment vivre le repos de l’entrepreneur.e ? »

Instants et Perception – 2021 #10

Depuis que je suis entrepreneure à Montréal, je m’aperçois que le mot « repos » a une définition différente selon notre environnement culturel, notre éducation et notre propre expérience. Il serait évident de penser que seul le dernier critère devrait être celui à suivre…et bien ce n’est pas si simple car le mot « culpabilité » est souvent associé au premier en raison de fortes croyances inculquées.

Pour ma part, dans mon environnement natal (la France), le « repos » était principalement synonyme de vacances annuelles ou parfois bi-annuelles parce que, dans l’année, il ne rimait pas avec les mots « effort » et « travail ». Ce principe inculqué m’a valu ma persévérance, mon éthique, mon courage et mon esprit volontaire. MAIS, en regardant au fond de moi, mon rythme intérieur et ma façon d’aborder la vie n’étaient pas identiques à mon entourage parisien. Pour être équilibrée, je devais m’autoriser un repos de l’esprit et un ralentissement de cadence physique dans l’année pour ne pas arriver épuisée au moment des longues vacances, au point d’en profiter qu’à partir du 4ème jour (sur 12 !).

À l’époque j’étais salariée en agence de publicité avec une cadence de travail et une intensité cérébrale très fortes. En 2009, quand j’ai décidé de devenir travailleur autonome, j’ai appliqué cette cadence effrénée car j’étais autodidacte et en pleine découverte de Montréal et de moi-même ! Progressivement, j’ai adopté le rythme des québécois qui, selon mon expérience, privilégient l’Humain et comprennent que l’on doit s’accorder des pauses de temps en temps pour éviter une implosion quand les projets ou responsabilités sont trop denses. Aujourd’hui, je sais faire des pauses dynamisantes en écoutant ma sensibilité du moment : une balade dans la rue, une randonnée en forêt ou montagne, un brunch dans un lieu apaisant, une méditation sur notre balcon, danser avec mon mari, etc… J’en sors toujours plus créative et motivée ce qui me permet de ne pas culpabiliser :)

 

Mon inspiration pour écrire aujourd’hui…

Une discussion en famille sur le principe du repos lié aux vacances annuelles vs des instants de repos planifiés dans l’année pour éviter un surmenage. Photo : marché d’Aix en Provence.

Laetitia Sellam2 Comments