« Quand Différence rime avec Liberté ! »

Instants et Perception – 2021 #9

Dès l’âge de 11 ans, j’ai compris que je serai différente parce que j’étais beaucoup plus grande et plus en chair que mes amies de classe. Mais, à ce moment-là, je n’avais pas conscience de l’impact que ce mot pourrait avoir sur mon existence.  

Être différente n’était pas mon choix mais je l’ai accepté intuitivement pour conserver mon sourire et éviter de m’isoler. Il est certain que mon tempérament joyeux et positif a servi de tremplin dans ce choix mais pas seulement. Cette décision je l’ai prise pour rester libre face au regard d’autrui malgré la difficulté à assumer mes différences parfois et à valoriser ma personnalité qui se dessinait de manière précoce. J’ai souvent été à contre-courant dans ma vie personnelle et professionnelle, sans peur, ni reproche. Je n’avais pas besoin d’une approbation pour avancer dans mes projets, les conseils bienveillants d’un entourage choisi pour leur franchise et pertinence me suffisaient. 

Cette attitude de jeunesse m’a permis de sauter dans le vide en 2009 et de lancer ma première compagnie à Montréal à l’âge de 37 ans sans connaître le monde de l’entrepreneuriat. Cette ville m’a insufflé cette impression de Liberté : la taille des trottoirs, la population, le mode de vie et la simplicité des premiers contacts. On appréciait ma personnalité avant de connaître mon parcours et on me faisait confiance sans conditions en attendant de voir mon travail. Comme mon père a dit à ma mère lors de sa première visite : « Cette ville lui ressemble ! ».

Et il avait raison mais cela ne suffisait pas pour être heureuse…Il a fallu apprendre les codes culturels, analyser mes réactions ou émotions, gérer l’absence de mes repères dans tous les domaines, essuyer les doutes de certain.es, accepter d’être une « immigrée au Canada » et apprécier fondamentalement de vivre l’Inconnu comme une expérience positive quel que soit le résultat ou mes attentes.

Créer une vie nouvelle est un défi énorme et dissocier les émotions d’un entrepreneur immigrant de son parcours d’intégration est une erreur qui ne peut que fragiliser sa motivation. J’ai rapidement compris que « ma différence est une valeur ajoutée si je le décide » et surtout que plaire à tout le monde serait impossible alors pourquoi perdre mon temps ?!?

J’ai alors cherché mon positionnement identitaire à travers les atouts de ma personnalité, mes rêves et mon potentiel. Je ne parle pas uniquement de positionnement de marché mais d’un positionnement qui incarne ce que je pouvais offrir de meilleur à ceux qui me feraient confiance.

Réussir à réaliser mes rêves tout en restant humaine et authentique est un voyage personnel rempli d’aléas mais je peux maintenir le cap si je me rappelle ma raison d’accomplir chaque acte dans mon existence entourée de belles personnes.

 

Mon inspiration pour écrire aujourd’hui…

Mes questionnements sur mon développement d’affaires guidés par ma volonté de garder le cap sur mon positionnement identitaire.