« Douter et Croire, les verbes qui accompagnent nos pas… »
Instants et Perception – 2021 #8
Pourquoi Douter nous donne parfois une impression de faiblesse ? Ou d’errance ? Ou de malaise rempli d’anxiété ? Mes doutes sont-ils nécessaires pour Croire en moi et mes projets afin d’aller de l’avant avec plus de puissance ?
Ces questions sont légitimes quand on est en développement d’affaires ou en croissance d’entreprise. Mais elles soulignent la nécessité de SE POSITIONNER indépendamment du regard d’autrui, de ses proches, de ses partenaires ou collègues. Elles confirment le besoin de s’éloigner parfois de la bienséance pour affirmer son IDENTITÉ propre, sans peur ni reproche à soi-même.
Samedi dernier, j’ai écouté les conseils d’un rabbin qui était particulièrement ouvert et instruit sur la nécessité de concevoir le monde avec une approche scientifique et religieuse. Il mettait en avant le fait que la Science explique les événements qui nous entourent et la Religion les interprète par le biais de la Foi ou la croyance spirituelle propre à chaque individu (pratiquant ou pas). Il affirmait que l’un était utile à l’autre pour gérer un équilibre global.
Il est vrai que les nombreux holocaustes passés et présents dans le Monde prouvent que la Foi permet aux survivants de vouloir prolonger l’Humanité en relevant le défi de continuer à vivre malgré leurs traumatismes profonds ou incroyables carences physiques.
Cette réflexion spirituelle m’aide actuellement pour développer ma compagnie car je constate, à travers mes lectures et échanges avec des ami.es, que Douter et Croire sont des verbes qui ne peuvent se désolidariser des verbes Entreprendre ou Progresser. Il faut l’accepter pour concrétiser son rêve, pierre après pierre, soudées par une Passion et une Résilience qui deviennent les rails de nos projets dans le temps.
Mon inspiration pour écrire aujourd’hui…
Les conseils du Rabbin Sacks qui est décédé en Angleterre en novembre 2020 et qui m’aide dans mon cheminement spirituel et entrepreneurial.