« Résilience ou survivance ? »

Instants et Perception – 2021 #12

Nous avons tou.tes des traumatismes plus ou moins lourds à gérer, de manière consciente ou pas. J'ai découvert le mot Résilience en habitant au Québec. Étonnamment, il ne faisait pas partie de mon vocabulaire en France. J'en déduis qu'il est apparu parce que je l’appliquais quotidiennement sans m'en rendre compte.

 Après avoir écouté Boris Cyrulnik, l'expert neuropsychiatre au sujet de ce mot, j'en conclus que ce dernier est étroitement lié au mot Survivance. En effet, j'étais en mode “survie” à mon arrivée, pas d'un point de vue pécuniaire mais plutôt émotionnel. Ce n'était pas visible car mon intégration était parsemée de belles rencontres et opportunités mais inconsciemment, je voulais profondément réussir mon défi même si j'allégeais ma pression en me répétant les mots de mon père : " Ta mère et moi, nous ne voulons pas te savoir malheureuse là-bas. Si tu t'es trompée, rentre sans honte ou impression d'échec car tu épates déjà tout le monde pour tenter cette aventure toute seule !". Malgré mon esprit de battante héréditaire, il a su me rassurer sur ma démarche et me faire comprendre que l'expérience est le plus important pour évoluer dans la Vie.

La Résilience est nécessaire en tant que nouvel arrivant car il est impossible d'être totalement à l'aise en quelques semaines dans un environnement si nouveau sans repères…et c'est tant mieux ! C'est à ce moment-là que l'on sort de sa zone de confort au point de découvrir des compétences, qualités, désirs et ambitions qui nous étaient inconnus à date. Émotionnellement, l'exercice est éprouvant loin de ses habitudes en faisant face à des us et coutumes mystérieux ; Même si l'entourage est chaleureux, l'apprentissage demeure plus ou moins intense en fonction de chaque personnalité. Mais quelle satisfaction quand le passage de l'impression de Survivance passe ! Pour cela, il y a une attitude à adopter, qui va plus loin que l'Humilité et passe par la volonté d'apprendre à tout âge au nom de la quête du Bonheur pour soi afin de rayonner sur autrui par voie de conséquence.

J'ai utilisé la chance du début de ma vie sans gros accrocs (à part ceux qui ont servi à me définir) pour oser me lancer dans une aventure et atteindre le Bonheur qui me ressemblait. Aujourd'hui, je me sens emportée par le besoin de partager cette énergie d'évolution positive avec les adolescents et les adultes.

 

Mon inspiration pour écrire aujourd’hui…

Une conférence de Boris Cyrulnik sur MentorShow

Laetitia Sellam1 Comment