« Savoir perdre pour gagner »
Instants et Perception – 2021 #13
Quand je me suis lancée dans l'aventure de l'entrepreneuriat sans y avoir pensé avant, un des paramètres que j'ai trouvé pénible à équilibrer au démarrage de ma première compagnie est : donner de son temps sans penser retour sur investissement. Pourtant, en prenant du recul, je me suis aperçue que, depuis toute jeune, j'étais généreuse en conseils et bienveillance de nature. Alors pourquoi avais-je l'impression de perdre mon temps si je ne pensais pas rentabilité dans mes actions ? Parce que je n'avais pas compris la propulsion que le réseautage et l'altruisme pouvaient apporter à mon développement d'affaires !
Dans la première partie de ma carrière, mon statut de salariée ne me confrontait pas à cette prise de conscience car la régularité du gain d'argent atténuait "la peur de perdre". Mais, en 2009, quand j'ai décidé de me lancer en affaires en mode intuitif et artisanal, dans un environnement totalement nouveau, avec des règles nord-américaines basées sur la Personnalité et la Recommandation, mon cerveau a commencé à s'échauffer ! J'étais, à la fois, excitée par le défi qui rejoignait ma nature profonde guidée par le cœur et apeurée par le vide financier à gérer en attendant de décoller…
C'est à ce moment-là que j'ai compris qu'avant de me lancer dans ce périple, je devais d'abord évaluer si ce paramètre inconnu serait un frein à ma liberté d'agir dans ma vie personnelle et si je serai capable de l'apprivoiser émotionnellement avec l'aide de mon entourage et de mes compétences acquises. Cette introspection a été un virage pour me lancer complètement dans ce voyage dont les escales et turbulences ont été favorables dans toutes les sphères de ma vie à date.
J'ai appris que l'impression de "perdre du temps" ou "perdre de l'argent", parfois oppressante, est intimement liée à l'obsession d'atteindre un résultat que l'on se fixe pour avancer dans le sens que nous désirons. Cette erreur d’appréciation, qui revient régulièrement taper à la porte de mon intelligence rationnelle, est aujourd'hui un test pour évaluer le niveau de ma motivation à garder le cap qui coïncide avec mes valeurs profondes et la pérennité de ma compagnie.
Je me suis récemment reconnectée avec le réseautage professionnel, virtuel ou présentiel, pour passer à l'action avant la fin 2021 et renouer avec le plaisir d'échanger avec des personnes bienveillantes et pertinentes. Comment ai-je réussi à penser "processus" et non plus que "résultat" ? J'ai pris le temps de me remémorer les raisons du lancement de ma nouvelle compagnie et le bénéfice que j'ai obtenu à la suite d’actes gratuits qui ont abouti à des projets ou mandats payants parfois 1 an après !
J'en déduis que l'impression de "perdre" ou de "vivre un échec" fait partie de notre raisonnement social mais quand nous nous attachons à notre expérience humaine et l'apprentissage permanent reliés à notre mental d'entrepreneur.e, d'une part, nous attirons des personnes qui nous donnent une impulsion supplémentaire, d'autre part, nous construisons méthodiquement un résultat plus solide.
Mes inspirations pour écrire aujourd’hui…
D'une part, ma prise de conscience sur l'importance du réseautage et bénévolat dans le développement d'affaires que j'ai laissé de côté naturellement en raison de la pandémie et qui a éteint temporairement ma volonté à socialiser. D'autre part, une expérience avec un entrepreneur en démarrage qui a préféré privilégier l'incompétence d'un fournisseur qui l'a mal conseillé à la satisfaction de son nouveau client.