« Et si la lenteur devenait synonyme de productivité ? »

Instants et Perception – 2021 #5

La semaine dernière, je me sentais perturbée par ma dernière séance de coaching d’affaires qui me demandait une sortie de « zone de confort » significative que je n’arrivais pas à réaliser.

Cette longue fin de semaine, j’ai décidé de faire une pause pour profiter de ma fête d’anniversaire !

J’ai alors décidé de ralentir, de ne pas mettre d’alarme matinale, de ne pas lire ni entendre les actualités, de limiter la lecture de mes courriels aux messages prioritaires et surtout de ne pas ouvrir mon ordinateur. J’avais prévu de prolonger cette pause à aujourd’hui inclus mais, finalement, j’ai suivi mon rythme et ai eu envie de travailler plus tôt que prévu car j’ai ressenti un déblocage mental qui a exacerbé ma zone de créativité ! De manière imprévue, j’ai trouvé des réponses, formulé des idées de collaborations, prospecté et ressenti une inspiration motivée par la dose d’Amour et d’Amitié que j’avais reçu depuis deux jours.

J’ai également pris du recul face à cette nouvelle perspective de ma situation professionnelle en prenant conscience que mon ralentissement physique et mental volontaire avait permis d’être plus précise et motivée…Je fais donc l’ÉLOGE DE LA LENTEUR pour réfléchir à ses bienfaits sans en avoir peur, ni être influencé.e par certaines valeurs sociétales qui ont, malheureusement, été une des raisons de la pandémie qui perdure depuis plus d’un an.

Pour vous aider à oser changer votre rythme de pensée et de production (si cela correspond à votre tempérament), vous pourriez faire un parallèle avec la Nature et la Musique.

Le premier exemple est simple à concevoir puisqu’il est évident que le rythme saisonnier lent, progressif et immuable nous apporte des repères vitaux que le dérèglement climatique n’a pas fini de perturber, et ce, pour chaque être vivant sur Terre…

Le second exemple provient de mon mari qui est musicien et professeur de jazz. Il me dit souvent que le meilleur apprentissage est celui qui utilise la lenteur comme référence : quand le métronome est au ralenti pour comprendre, assimiler, reproduire puis interpréter un morceau ou une composition.

Alors, pourquoi avons-nous accepté cette surexcitation que la majorité des gens ne peut plus suivre ? Pourquoi ne pas reprendre le rythme qui est le nôtre ? Celui de chacun et chacune ?

Je ne sais pas. Mais j’ai décidé que je serai à contre-courant car mon tempérament est dynamique et proactif mais pas exalté. La raison principale est que je considère que la Beauté et les Émotions qui nous entourent ne peuvent être perçues à leur juste valeur ou potentiel que si elles sont appréciées consciemment. L’accélération des éléments divers qui nous assaillent quotidiennement, souvent contre notre gré, ne le permet pas profondément et, de ce fait, cette intensification provoque une superficialité ambiante inévitable…

Pour illustrer mes propos, je vous ai sélectionné deux liens que je vous invite à commenter publiquement ou en privé. Bonne écoute !

TEDx : https://youtu.be/8SfxACKfUYc

Fable de la Fontaine : Le lièvre et la tortue - https://youtu.be/-slqKVIQaR0

Mon inspiration pour écrire aujourd’hui…

Mon cours de Pilates Eldoa : précis, lent et constructif.

Et une discussion avec mon mari, professeur de guitare, qui prône l’importance de la lenteur pour un apprentissage de qualité.