« Ubuntu…quand l’humain est au cœur de nos décisions »

Instants et Perception – 2021 #6

J’ai vécu en France pendant plus de 30 ans et ai toujours été attirée par les amérindiens pour leur Sagesse, leur Poésie en observant la Nature qu’ils respectent, leur Richesse d’âme et leur Résilience face à la tragédie de la colonisation qui a frappé les différentes tribus en Amérique du Nord.

Depuis 2014, je suis franco-canadienne et l’histoire des amérindiens étant une composante incontournable de la construction des provinces canadiennes depuis des siècles, cette histoire est devenue progressivement la mienne. Parmi les ouvrages que j’ai pu lire ou expositions que j’ai pu voir, celle du Musée des Beaux-Arts de Montréal sur le Far-West m’a marquée davantage. La raison est que l’on y expliquait clairement que les indiens étaient appelés « sauvages » par erreur car ils ne se sont jamais comportés comme tels. Ils avaient leur code culturel, certes, très différent de celui du colonisateur, mais n’auraient jamais penser à détruire Mère Nature ou encore être indifférent au mal-être d’un des leurs. Alors le mot « tribu » devrait-il encore être associé au mot « sauvage » ou « primitif » ?  

UBUNTU est une notion humaniste originaire du Sud de l’Afrique qui se traduirait par « je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous ». L’exemple pour l’illustrer est lorsque des enfants ont préféré courir ensemble pour manger les fruits d’un panier plutôt qu’être en compétition. Pour chacun d’eux, il n’y avait aucun intérêt à les manger seul !

Si je remets cette leçon de vie en perspective, il me vient cette question : qui devrait déterminer les critères d’une civilisation ? La tribu qui a su conserver la conception primitive de la Vie terrestre et de la Nature avec humilité et clairvoyance, ou celle qui coure après un trophée matériel éphémère qui amène au repliement sur soi-même par indifférence ou ignorance ?

Je vous rappelle une des définitions du mot : CIVILISATION - État de développement économique, social, politique, culturel auquel sont parvenues certaines sociétés et qui est considéré comme un idéal à atteindre par les autres.

La perspective dépend donc de la perception de chaque tribu, à chacun de choisir la sienne et de trouver les moyens d’assumer la définition qui lui correspond profondément :)

Mon inspiration pour écrire aujourd’hui…

Une photo touchante sur Facebook qui montrait un photographe avec des enfants d’une tribu sud-africaine qui découvraient son appareil numérique. Ce visuel illustre la définition du mot « Ubuntu » qui remet en question la définition du mot Civilisation…