« Le malentendu, est-il une forme de défense naturelle ? »
Instants et Perception – 2021 #4
Je suis une « fille de com » depuis toute jeune. J’aime les mots, les phrases et surtout échanger des idées, des opinions, même (surtout!) si elles sont différentes des miennes. En grandissant, j’en ai fait mon expertise car, en fait, j’ai compris que pour moi, Communiquer veut dire Être Humain et j’aime découvrir l’Autre…
Ce plaisir personnel et professionnel a une double facette. Il procure un développement personnel et émotionnel unique MAIS également des situations délicates ou irritables mémorables Je pense qu’il est impossible de l’éviter, à moins de ne s’entourer que de personnes qui vous ressemblent et pensent comme vous. Trop plate pour moi, non merci !
Le malentendu est une conséquence qui fait parfois partie d’un dialogue et qui peut créer des situations loquaces ou très désagréables. Il peut aussi se transformer en mauvaise foi, ce qui devient insupportable ! Mais la raison est-elle un manque de connaissance ? Une indifférence ? Ou plutôt une forme de défense naturelle pour éviter de rentrer au cœur d’un sujet qui nécessiterait une remise en question ?
Lorsque je me retrouve devant une personne qui devient agressive parce qu’elle prétexte un malentendu pour camoufler une erreur, un oubli ou un mensonge, j’ai personnellement beaucoup de mal à maitriser une colère montante car je perds la connection avec elle. Le fait de ne pas reconnaître que l’Erreur fait partie de l’expérience humaine et que personne n’est parfaite, ternit ma relation avec Autrui. Je pense que cette rigidité de l’esprit appauvrit l’évolution humaine car elle provoque un effet contre nature et rompt la communication avec son prochain.
Penser avoir toujours raison ou prétexter un malentendu pour ne pas avouer une erreur de jugement est une perte d’humanisme. Reconnaître d’avoir tort est une porte ouverte sur la Connaissance de soi et de l’Autre.
Mon inspiration pour écrire aujourd’hui…
La réaction de certaines personnes de mon entourage qui sont agressives avant de tenter de comprendre un point de vue contraire parce qu’elles veulent éviter le risque de devoir changer d’avis.