« Manque de temps ou plutôt manque de discernement ? »
Instants et Perception – 2021 #3
Je me suis forcée à supprimer de mon vocabulaire l’expression : « je n’ai pas eu le temps » qui finalement n’avait pour objectif que de disculper mon inaction face à une personne de mon entourage qui me posait une question gênante.
Une fois réalisée, je l’ai assumée et ai décidé de la remplacer par : « je n’ai pas pris le temps », ce qui est plus juste car les 24 heures par jour sont immuables et nous sommes chacun.e responsable de nos choix… Cette prise de conscience m’a permis de réguler mes priorités et de les assumer pour créer une relation plus saine entre mes paroles et mes actes. Ce n’était pas simple mais plus constructif !
Alors pourquoi est-ce si difficile pour certain.es de revendiquer ses priorités ? La raison principale est certainement la peur de faire de la peine ou susciter une querelle. Cependant, pour construire une communication vraie, il faut avouer nos faiblesses ou erreurs si nécessaire, ou bien, expliquer les raisons de nos choix. Sinon, une interprétation personnelle prend le relais et risque de compromettre un dialogue humain.
Le manque de discernement entre nos priorités, nos urgences ou simplement nos désirs, entache notre relation aux autres et par conséquence notre efficience personnelle et professionnelle. La relation au Temps a profondément changé depuis l’arrivée d’internet et des smartphones dans nos vies et n’est pas en accord avec le métabolisme de chacun.e. Trouvez son RYTHME sans influence et sans avoir peur de l’avenir est essentiel. On le réalise en découvrant notre propre définition de la RÉUSSITE.
Mon inspiration pour écrire aujourd’hui?
La planification de « ma semaine idéale » pendant mes exercices de coaching d’affaires personnalisé.