« Être ou Faire…comment savoir ? »

Instants et Perception – 2021 #2

Dans certains pays, comme la France, les jeunes sont formatés pour valoriser le Savoir et le Savoir-faire pour atteindre une excellence élitiste. Je me suis toujours sentie en décalé face à cette manière de penser. Sans être ni marginale, ni conventionnelle, je me suis alors affirmée par une manière de penser et d’agir différente (ou audacieuse selon l’interprétation de chacun.e).

Depuis que je vis à Montréal, j’ai pleinement apprécié la tendance nord-américaine dans la vie québécoise qui valorise surtout la Personnalité comme le meilleur baromètre pour évaluer une relation humaine. J’ai ainsi rapidement adhéré à l’importance du Savoir-être dans toute action, sociale ou professionnelle, et me suis sentie enfin comprise dans mon approche intuitive de la Communication appliquée naturellement depuis mes 18 ans.

Aujourd’hui, mon processus d’accompagnement ne peut pas dissocier le Savoir-être du Savoir-faire car le second se bonifie à travers le rayonnement du premier et la réussite d’une mission accomplie dépend du bon équilibre entre ces deux paramètres essentiels à une attitude proactive.

Mon inspiration pour écrire aujourd’hui?

La définition du mot MENTOR – échange pendant le Forum Expo entrepreneurs 2021